Gare terminus de JEANVIEN

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain. Les débats d'idées, c'est ici que cela se passe.

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 15:02 
jymla a écrit:
Pour Trains'N Cie, qu'entends-tu par retournement de locomotives ? Ne s'agit-il pas plutôt de remise en tête ?

Jean-Yves

Oui tout à fait, un train arrivant, tu dois: décrocher la machine, la rebrousser sur la pleine voie d'entrée, revenir sur la voie marchandise du fond, rebrousser vers le pont tournant, faire un demi tour à la loco et refaire tout ce trajet pour revenir en tête du train... Pour une vapeur, c'est pas très pratique!
Le cycle d'exploitation de la gare n'est pas très optimisé!
L'idéal serait de pouvoir accéder au pont sans passer par le fond des voies marchandises donc en arrivant de la voie 3-4 par ex si c'est possible bien sûr! Mais peut-être qu'avec une TJD, ça passerait.
Daniel Modulaire digital N
Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 16:26 
et en inverssant le circuit:
- gare en impasse avec 3 longue voies a gauche
- voie de tiroir en dessous, accessible par une bretelle
- garage wagons et depot a droite...

Image

et dans la zone "vide" au centre, des voies pour entrepots par exemple :wink:

Dominique
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 19:03 
Et bien,

Pendant que je tentais de travailler, d'autre l'on réellement fait et plutôt bien!
Le tracé se clarifie sacrément, l'exploitation se simplifie également.

Mes premières réactions , "à chaud":

J'aime bien
- les voies en courbe et la belle longueur des quais (probablement près de 2m)
- la place, à priori libérée au premier plan pour une zone marchandises (à dessiner), et qui devrait pouvoir être sympa

En revanche, je pense que le faisceau de voies de stockage des rames voyageurs doit être ou réduit, ou déplacé pour laisser libre la zone dediée à la rampe d'accés aux coulisses souterraines qui passe dans le coin inférieur droit du module de droite.

J'aimais bien le BV en bout de voie mais si il n'y en a plus que trois, cela n'est plus trop d'actualité. En revanche la représentation/évocation de la ville derrière la gare permet, par sa surface, de pouvoir imaginer de belles choses.
J'avoue aussi que le petit bout de quai pour les dessertes locales (autorails...) me manque un peu.

Enfin , voilà un axe de reflexion intéressant, qu'il me faut creuser pour tenter de concilier le maximum.

A suivre...

Jean-Yves
Gare Terminus de JEANVIEN
jymla
Démonstratif

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 20:06 
Bonjour,

perso je trouve l idee sympa et tres fonctionnelle, offrant beaucoup de possibilite de manoeuvre, mais je pense que le nombre de voies a quai est surdimensionne, 3 voies a quai sont suffisantes je pense.
Tu peut peut etre t inspirer du resea de Christophe Pitault: "Jenesaizou",
qui reproduit une gare terminus sur une voie unique de moyenne importance avec rebroussement. Tu devrais pouvoir trouver des photos dans Google.
Je pense que tu peut aussi essayer de trouver des photos de gare reelle du meme genre pour t en inspirer si tu le souhaites.
Je pense notamment a Annecy et Albertville bien qu'Annecy ne soit pas un terminus et qu'Albertville en soit un faux.
Si tu ne trouves pas d ephotos sur le net envoi moi un MP.

Cordialement

Jeremy
koko
Fécond

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 21:05 
Bonsoir koko,

Merci pour ta contribution à ma reflexion.

Je suis preneur (sur mon MP) de photos des gares réelles que tu cites, si tu en as.
Concernant la gare de Christophe Pitault, je la trouve trés sympas et bien pour le jeu. Si j'avais à citer un seul point qui me chagrine, ce serai sa trop grande rectitude.
Sinon, j'ai eu l'occasion de voir son réseau et de discuter longuement avec lui lors d'une exposition en début d'année 2006, dans l'Ouest de la France: c'est un trés bel exemple et une vraie source d'inspiration.
A ce moment-là, mon idée de gare terminus urbaine était déjà arrêtée, et son réseau et notre discussion n'a fait que me conforter dans ce choix.

Maintenant, sa gare m'évoque plus une gare de village (petit BV, petites maisons avoisinnant les voies) et possède néanmoins quatre voies à quai, plus les 2 voies de stockage ( la dernière voie servant de tiroir pour l'accés à la remise et poste G-O).

Aussi, c'est pour cela que trop diminuer le nombre de voies, me donne l'impression d'une certaine incohérence par rapport à l'évocation d'une ville moyenne que je veux faire.
En revanche, redistribuer les voies entre le service voyageurs (-) et marchandises (+), me parait une meilleure idée.

J'ai hâte de voir des photos de sites réels pour aller plus en avant.

Jean-Yves
jymla
Démonstratif

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 21:18 
Quelle est la cote de ta voie de parade ? -15cm ?

roland
manche ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 21:32 
Bonsoir Manche Océan,

D'abord bravo pour ton site et le projet auquel tu as choisi de t'atteler.

Me concernant, la voie de parade se situe en face avant du réseau , 15 cm sous le niveau de la gare terminus.
La largeur qu'elle ocupe est d'environ une dizaine de centimètre, mais varie selon les points du réseau car elle n'est pas tout à fait parrallèle au bord.

L'idée d'origine était ensuite de mettre un mur de souténement derrière lequel passe la rampe (7 à 8cm de large) qui permet de faire la liaison entre la gare principale et les coulisses situées au même niveau que la voie de parade.

Suis-je suffisament clair et cela répond-il à ta question?

Pour Augerd, je suis allez faire une simul sur le réseau avec mes gabarits par rapport au dernier plan proposé (la gare en partie gauche ,quais en courbe, et l'annexe et pont tournant à droite avec bretelle au centre).
Cela ne fonctionne malheureusement pas car trop encombrant dans la partie centrale.
Je pense, mais je reste ouvert à toutes les bonnes idées, qu'il me faut réfléchir davantage sur la base de ta première évolution proposée avec quai desserte locale à proximité du poste d'aiguillage.

Il reste toutefois à tenir compte de la rampe qui descend aux coulisses pour réimplanter correctement l'annexe traction et en particulier la remise.

A suivre.

Jean-Yves
jymla
Démonstratif

Publié: Ven 20 Juil 2007, 09:48 
jymla a écrit:Bonsoir Manche Océan,

D'abord bravo pour ton site et le projet auquel tu as choisi de t'atteler.

Me concernant, la voie de parade se situe en face avant du réseau , 15 cm sous le niveau de la gare terminus.
La largeur qu'elle ocupe est d'environ une dizaine de centimètre, mais varie selon les points du réseau car elle n'est pas tout à fait parrallèle au bord.

L'idée d'origine était ensuite de mettre un mur de souténement derrière lequel passe la rampe (7 à 8cm de large) qui permet de faire la liaison entre la gare principale et les coulisses situées au même niveau que la voie de parade.

Suis-je suffisament clair et cela répond-il à ta question?
....

Jean-Yves

En fait je ne comprends pas à quoi ressemblent tes voies en coulisses.
Si j'ai compris, il y a une voie qui passe sous la gare, puis elle repasse devant en voie de parade. As tu un croquis des voies cachées ?
Je suis surtout interessé par la descente car je reflechis actuellement à une extention de mon module. Idéalement je pense que mes rames banlieue pourraient disparaitre sous le module comme tu l'as fait.
roland
manche ocean

Publié: Ven 20 Juil 2007, 10:29 
Bonjour ,

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours...

... voici le schéma de principe. Les voies de garage ne sont pas figurées. Seuls l'ovale de parade et la boucle de retournement sont dessinés.

La voie en rouge est celle qui sort de la gare (après être passée sous le pont routier) et commence sa descente vers les coulisses.
Elle est cachée et contourne l'arrière de l'annexe traction , avant de venir en face avant (derrière la ligne de parade, au premier plan en trait large).

Pour la dissimuler à ce niveau, je m'interroge d'ailleurs sur deux solutions:
- derrière un mur de soutènement bordant la ligne de parade ( mais grande hauteur de 15 cm environ, esthéthique discutable). Dans ce cas, la ligne de parade est "à ciel ouvert"
- faire passer la ligne de parade dans un tunnel auquel on aurait réalisé une coupe sur un des côtés, laissant alors apparaître la voie sous la voute. dans ce cas, ma rampe se trouverai "noyée" sous la chaussée du niveau de la gare.

Avez-vous des avis, d'autres idées sur le sujet ?

Jean-Yves
jymla
Démonstratif

Publié: Ven 20 Juil 2007, 11:04 
euhhh la rampe rouge de descente croisse bien la ligne de parade par DESSUS (et non dessous comme sur ton schema) j'espere :?: :shock: :shock:
sinon, elle risque d'avoir une sacre pente, certainement superieur a 10 % vue la distance entre le pont et ce point de croisement en fonction de la hauteur (15cm entre le niveau gare et le niveau ligne de parade + x cm entre ligne de parage et rampe :gne: :gne:

Dominique
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Ven 20 Juil 2007, 11:49 
Bonjour Augerd,

Oui, OUi , tu as raison.

La rampe passe bien au DESSUS de la ligne de parade et poursuit sa descente (ou montée) dans la partie longeant la ligne de parade.

La pente est de 2 à 2,5%.

Jean-Yves
jymla
Démonstratif

Publié: Ven 20 Juil 2007, 12:20 
OK j'ai compris !
Effectivement tu as environ 6.5m de developpé donc la pente est de l'ordre de 2.3/2.5%

une autre possibilité était ceci ( désolé le croquis n'est pas terrible):

Image

Avec un petit avantage: l'aiguillage est accessible en face avant.

As tu des photos de la zone rampe + dépot ?

As tu le recueil "plans et projets" de LR ( petit livre bleu) ?
ton projet ressemble un peu au plan "correspondance pour un tramway", page 62 à 65. Dans cet exemple, la descente vers la gare cachée est masqué sous un niveau + 9cm.

roland

roland
manche ocean

Publié: Ven 20 Juil 2007, 12:38 
jymla a écrit:

Jean-Yves

Jean Yves:
j'aurais peu etre essayé de riper (3 à 5cm) un peu l'ensemble des voies vers la droite, histoire de donner un peu plus de gras au décor du mur de soutenement.

roland
manche ocean

Publié: Ven 20 Juil 2007, 12:41 
manche ocean a écrit:Jean Yves:
j'aurais peu etre essayé de riper (3 à 5cm) un peu l'ensemble des voies vers la droite, histoire de donner un peu plus de gras au décor du mur de soutenement.

roland

Absolument, il faudrait qu'un agent puisse passer le long d'un mur aussi long.
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Ven 20 Juil 2007, 12:47 
Une autre question:
à quelle hauteur est ton BV: niveau 0 ou niveau +1 ?

tu pourrais peut etre masquer tes voies cachées par une rampe tramway, qui desservirait les habitations après etre passé sur le pont..

Image

bon aller j'y r'tourne..
roland
manche ocean

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue