Ma petite gare de Pommier

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain. Les débats d'idées, c'est ici que cela se passe.

Modérateur: MOD

Re: Ma petite gare de Pommier

Publié: Lun 12 Juil 2010, 22:57 
Pour ma part, le styrodur est récupéré de mon boulot, car je bosse dans un négoce de bois et matériaux. C'est du TMS (isolation Toit Mur Sol) vendu en panneau carrée à assembler les uns aux autres et de différentes épaisseurs.
serial killer de la maquette
serialmaquetteur
Causant

Localisation: un bled à coté du Mans, en Sarthe, le pays des rillettes et des 24h ^^

Publié: Jeu 15 Juil 2010, 22:16 
Les travaux continuent toujours à Pommier :ange:
Ce soir, je me suis occupé de la partie remblai:

Image

Image

Image

A suivre ... :wink:
serialmaquetteur
Causant

Localisation: un bled à coté du Mans, en Sarthe, le pays des rillettes et des 24h ^^

Publié: Ven 30 Juil 2010, 21:06 
Salut à tous,
depuis 15 jours, j'ai avancé sur le module, doucement mais surement! Maintenant les reliefs sont (quasiment) terminés, excepté la partie centrale devant qui acceuillera la petite ferme. Pour l'instant cette zone est laissé en attente.
L'autre jour, je vous avais parlé de mes réflexions concernant les caniveaux de la tranchée. Après avoir beaucoup phosphoré (tiens, je cause comme Yann Baude, moi... :mrgreen: ), j'ai testé au début de la semaine une solution consistant à fixer de la pierre calcaire (du tuffeau), concassée et calibrée, le tout sur un lit de colle à bois. Une fois l'ensemble tassé à l'aide d'une cale de bois, jimprègne avec le traditionnel mélange colle à bois- eau - liquide vaisselle, afin de fixer définitivement ces pierres.

Image

Après séchage de 24 h, je ponce cette couche de pierre afin de lui donner un aspect plus régulier.

Image

S'il subsiste des trous, pas grave puisque que je rajoute alors des pierres qui seront humectée par la colle diluée.

Image

Puis par la suite, l'ensemble sera peint et patiné pour s'harmoniser avec le pont. Pour l'instant, je n'ai fais qu'un coté !!

Image

Voilà, voilà.... :ange: Cette méthode me satisfait plutot bien. Et vous? Qu'en pensez-vous?
serialmaquetteur
Causant

Publié: Ven 30 Juil 2010, 21:58 
Il y a peut être un peu trop de dévers ! :D :arrow:

Ça n'a pas l'air mal mais l'angle de la dernière photo est surprenant.
Alain. Zérorement vu aussi bô.
ten-wheel
Intarissable !

Publié: Ven 30 Juil 2010, 22:07 
serialmaquetteur a écrit:Image

L'idée est bonne :idea:

Certains vieux murs peuvent présenter ce genre d'aspect, des pierres qui se sont déchaussées... ( il faudra faire un tas de pierres au bas du talus ) :wink:

Par contre, les restantes ne doivent pas avoir cette surface "trop lisse"...

Bon, c'est un avis :mrgreen:
DIDIER :mrgreen:
Didi79
Photographe de gares

Publié: Ven 30 Juil 2010, 22:09 
Oui Ten Wheel, c'est normal, car le module a été placé à 45° sur les tréteaux pour faciliter l'application de la colle diluée. Je prendrais une photo demain pour te faire voir :wink:
serialmaquetteur
Causant

Publié: Ven 30 Juil 2010, 22:16 
Tu n'as pas tort Didi, mais comme il y a encore quelques corrections à faire, j'essaierai d'en améliorer l'aspect. Mais bon, faut dire que c'est un essai aussi :mrgreen:

En fait, je veux reproduire les même caniveaux que la Suze- La Flèche, faite de blocs plutot irréguliers:

Image

Image
serialmaquetteur
Causant

Publié: Ven 30 Juil 2010, 23:06 
Genre comme ça :Image

Et ça peut être largement caché par la végétation. Je trouve que ton résultat rend plutot bien. Attention, cependant aux trop gros creux. Dans la réalité, les moellons se tiennent.
Geb
Débordant

Publié: Sam 31 Juil 2010, 00:14 
Sympa! j'ai bien aimé aussi l'idée! :)
Bravo
Baptiste
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 31 Juil 2010, 12:43 
Oui pas faux Geb, effectivement peut être faudra-t-il que je comble certains vides, mais je pense recouvrir l'ensemble d'un petit peu de végétation ( bon, pas la forêt vierge non plus :mdr: )
Pour répondre à la question de Ten Wheel, voilà comment était encore placé le module ce matin:

Image

Rassurez-vous, le module n'a bougé d'un miliimetre pendant plusieurs jours :gne:
serialmaquetteur
Causant

Publié: Sam 31 Juil 2010, 12:50 
Donc après avoir remis le module à l'horizontale, je me suis attaqué à la bordure de la plate-forme, toujours avec la même méthode des pierres de tuffeau concassées-calibrées et fixées avec la colle diluée.

Image

Au préalable, des gabarits en styrodur recouvert de scotch (de ma boite, mais faut pas le dire.... hein? :ange: ) ont été taillé et mis en place.

Image

Image

Donc maintenant, faut patienter jusqu'à demain matin le temps que ça soit complètement pris :wink:
serialmaquetteur
Causant

Publié: Dim 01 Août 2010, 11:52 
Ta technique m'intéresse j'ai justement à habiller ce genre de muret:Image

En tout cas c'est du beau boulot :)
Dom dit ETAT
ETAT
Intarissable !

Publié: Mar 10 Août 2010, 21:53 
Hello tout le monde !
Avant de partir dès demain matin vers la région Lyonnaise, je vous poste des photos de la tranchée, avec ses caniveaux enfin terminés :D

Image

Image

Bon, il restera à teinter de la même manière que le pont, mais je verrais cela à la rentrée ! :wink:

Sur ce, je vous souhaite un bon mois d'août 8) :mrgreen:
serialmaquetteur
Causant

Publié: Mer 11 Août 2010, 08:26 
Eh bien bonnes vacances ! :D

Allons attendre la rentrée avec impatience ! :applause: :applause:
Alain. Zérorement vu aussi bô.
ten-wheel
Intarissable !

Publié: Ven 13 Août 2010, 12:43 
La tranchée est trés belle, l'effet des caniveaux est super , et bien vivement la suite :applause:
Dom dit ETAT
ETAT
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue