Apres une pose téloche...bofff pas grand chose comme d'hab
Me voici de retour à l’atelier pour avancer les travaux de demain, enfin vu l’heure qu’il est… plutot tout a l’heure
Pose du ballast sur le module rotonde, ballast et terre maison, j’explique :La terre est du sable très fin que je puise dans la « traverse des vagues » c’est du sable de mer mélanger par le vent a de la terre très clair
Pour tout vous dire : la traverse des vagues débouche sur la plage donc un stock de terre au 1/87e inépuisable
Je la tamise avec un tamis maison a mailles fine et stocké dans un sceau de 10L
Tous mes décors et réseaux sont réalisés avec cette terre depuis des annéesLe ballastC’est du sable de rivière très fin pour aquarium acheter en animalerie en sac de 5Kg Il ressemble comme deux goute d’eau a du ballast minéral de par sa forme a facettes et non rond… ca c’est très important !!!
J’emplois trois teintes que je mélange entre elle, du blanc, du ocre beige et du noir pour obtenir un ballast non uniforme
De toute façon après séchage il est patiné a même la voie, je reviendrais la dessus plus tard
Donc tout a l’heure, préparation du liquide magique pour encollé le ballast, eau plus colle a bois, pas de liquide vaisselle pour moi
A la place je pulvérise de l’eau au préalable sur le ballast et la terre avec un vieil Ajax vitre rempli d’eau
Cela permet a la terre et au ballast de s’humidifié et ainsi permettre a la colle d’avoir une pénétration direct sans déformé le travail fastidieux de la mise en fourme du gravier entre les voies
C’est le principe d’une première pluie sur le sol Elle ne pénètre pas de suite, elle roule en surface, après trois a quatre minute l’eau rentre dans le sol
Pour notre ballast c’est pareil, s’il est déjà mouiller la colle rentre directement
Vous avez pu remarquer....... que toute les voies sont peintes avant la pose du ballast
ce qui facilite énormément la futur patine....Maintenant...DODO !!! ...a plus ....Pat