Lecteur assidu du forum et des bons tuyaux et conseils qui y sont donnés, je me suis décidé à y présenter l’esquisse de mon réseau en construction, pour bénéficier des critiques constructives de tous.
Le niveau inférieur est réalisé (ainsi que la rampe d’accès à voie unique pour atteindre le niveau principal) et les circulations ont débutée pour les essais de roulage.
Les caractéristiques principales sont :
- inspiration libre
- niveau principal = gare terminus et son annexe traction, époque diesel
- échelle Ho, voie Peco code 75, aiguilles électrofrog
- alimentation digitale (pour l’agrément des manœuvres)
- longueur 4,20 m (3 modules de 1,40), largeur 90 au centre et 120 aux extrémités pour passer les boucles de retournement souterraines.
- coulisses souterraines (15 cm plus bas que le niveau gare), avec ligne de parade en face avant.
Mes interrogations principales sont les suivantes :
- cohérence et intérêt de jeu du plan de voies envisagé pour la gare, l’annexe traction et, à terme, la zone marchandise prévue sur le mini module, en partie gauche.
- solution à retenir pour la voie unique de parade inférieure : en tranchée avec mur de soutènement (mais de grande hauteur et probablement assez peu esthétique, sauf astuces dont je suis à l'écoute) ou figurée comme souterraine (en tunnel, sous voute), par une « coupe » d’un des côtés du tunnel pour laisser apparaître les trains en face avant et augmenter ainsi la surface de décor en partie supérieure.
Parce que mon dessin, n’est pas parfaitement représentatif quant aux proportions en largeur, et pour tenter d’être le plus complet possible, le fond de décor est assuré par une rue montant de la gare vers le pont routier métallique (+10 cm) qui enjambe les voies en sortie de gare, et bordée d’immeubles : sa largeur réservée est d’à peine 20 cm pour y placer les « demi» immeubles, les deux trottoirs et la chaussée.
En face avant, la voie de parade, et juste derrière (mais masquée), la rampe de liaison entre les deux niveaux occupent une largueur d’environ 18 cm. La largeur utile pour la gare est donc d’une cinquantaine de centimètres (90 - (20+18)).
En numérotant les voies en gare du fond vers l'avant du réseau, les affectations envisagées sont:
1. stockage autorails, rame courte
2. départ et arrivés des dessertes locales (rames courtes moins de 1m, ex ABJ, X2800 + remorque, Picasso...)
3. départ "grandes lignes" (rames jusqu'à environ 190/200cm)
4. départ ou arrivées "grandes lignes"
5. arrivée "grandes lignes" (longueur à quai 170 maxi)
6. arrivée (si besoin), stockage et formation des rames voyageurs
7 et 8. stockage, préparation des convois marchandises
A terme, les voies 4 et 5 pourraient être électrifiées.
Sous la rue de fond de décor sont cachées deux voies pouvant stocker des rames complètes de voitures voyageurs, en plus des coulisses souterraines, où il est possible de stocker 7 rames "longues" et 2 autorails, seuls ou couplés.
Voilà pour l’essentiel, en attendant vos commentaires et autres conseils avec impatience et intérêt.
En attendant, la prochaine étape avant la pose de la voie au niveau principal, est la mise en place de deux webcams pour la surveillance du niveau inférieur.
JYves

. Je rejoins l'avis précédent sur le nombre de voies en gare. A mon avis, il est tout à fait possible d'en supprimer deux.