Gare terminus de JEANVIEN

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain. Les débats d'idées, c'est ici que cela se passe.

Modérateur: MOD

Gare terminus de JEANVIEN

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 02:04 
Bonjour,

Lecteur assidu du forum et des bons tuyaux et conseils qui y sont donnés, je me suis décidé à y présenter l’esquisse de mon réseau en construction, pour bénéficier des critiques constructives de tous.
Le niveau inférieur est réalisé (ainsi que la rampe d’accès à voie unique pour atteindre le niveau principal) et les circulations ont débutée pour les essais de roulage.

Les caractéristiques principales sont :
- inspiration libre
- niveau principal = gare terminus et son annexe traction, époque diesel
- échelle Ho, voie Peco code 75, aiguilles électrofrog
- alimentation digitale (pour l’agrément des manœuvres)
- longueur 4,20 m (3 modules de 1,40), largeur 90 au centre et 120 aux extrémités pour passer les boucles de retournement souterraines.
- coulisses souterraines (15 cm plus bas que le niveau gare), avec ligne de parade en face avant.

Mes interrogations principales sont les suivantes :

- cohérence et intérêt de jeu du plan de voies envisagé pour la gare, l’annexe traction et, à terme, la zone marchandise prévue sur le mini module, en partie gauche.
- solution à retenir pour la voie unique de parade inférieure : en tranchée avec mur de soutènement (mais de grande hauteur et probablement assez peu esthétique, sauf astuces dont je suis à l'écoute) ou figurée comme souterraine (en tunnel, sous voute), par une « coupe » d’un des côtés du tunnel pour laisser apparaître les trains en face avant et augmenter ainsi la surface de décor en partie supérieure.

Parce que mon dessin, n’est pas parfaitement représentatif quant aux proportions en largeur, et pour tenter d’être le plus complet possible, le fond de décor est assuré par une rue montant de la gare vers le pont routier métallique (+10 cm) qui enjambe les voies en sortie de gare, et bordée d’immeubles : sa largeur réservée est d’à peine 20 cm pour y placer les « demi» immeubles, les deux trottoirs et la chaussée.
En face avant, la voie de parade, et juste derrière (mais masquée), la rampe de liaison entre les deux niveaux occupent une largueur d’environ 18 cm. La largeur utile pour la gare est donc d’une cinquantaine de centimètres (90 - (20+18)).

En numérotant les voies en gare du fond vers l'avant du réseau, les affectations envisagées sont:
1. stockage autorails, rame courte
2. départ et arrivés des dessertes locales (rames courtes moins de 1m, ex ABJ, X2800 + remorque, Picasso...)
3. départ "grandes lignes" (rames jusqu'à environ 190/200cm)
4. départ ou arrivées "grandes lignes"
5. arrivée "grandes lignes" (longueur à quai 170 maxi)
6. arrivée (si besoin), stockage et formation des rames voyageurs
7 et 8. stockage, préparation des convois marchandises

A terme, les voies 4 et 5 pourraient être électrifiées.
Sous la rue de fond de décor sont cachées deux voies pouvant stocker des rames complètes de voitures voyageurs, en plus des coulisses souterraines, où il est possible de stocker 7 rames "longues" et 2 autorails, seuls ou couplés.

Voilà pour l’essentiel, en attendant vos commentaires et autres conseils avec impatience et intérêt.
En attendant, la prochaine étape avant la pose de la voie au niveau principal, est la mise en place de deux webcams pour la surveillance du niveau inférieur.

JYves

Gare Terminus de JEANVIEN
jymla
Démonstratif

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 06:02 
Cette esquisse est interessante, néanmoins, il faut dessiner à l'échelle car on a vite des surprises d'encombrement. Par exemple, le pont tournant me semble trés petit sur ton plan. Sinon bon courage
Alain
PREVOST
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 09:36 
Ben ma foi, tout ça me plaît bien! Par contre pourrais-tu mettre un plan même grossier du bas, je ne vois pas où serait la ligne de parade!
Pour de la voie unique, tu peux peut-être supprimer un quai et une ou deux voies: plus de voies marchandises et moins de voyageur. Tu auras rarement 4-5 train au départ ou à l'arrivée, non?

Sinon le plan est vraiment sympa réaliste et fonctionnel, de belles manoeuvres en perspective!
Bonne idée les entrepots à gauche!
Daniel Modulaire digital N
Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 10:33 
joli tracé et le positionnement de l'ensemble est très sympa :applause: . Je rejoins l'avis précédent sur le nombre de voies en gare. A mon avis, il est tout à fait possible d'en supprimer deux.
Autre détail, la voie de sortie semble prendre une courbe très serrée après le passage du pont. Aurais-tu moyen d'agrandir ce rayon?
J'oubliais autre chose: ton dépot est isolé du point de vue des circulations. En clair, toutes tes locos en gare que tu dois envoyer vers le dépot sont obliger de tirer jusque sur la voie de sortie pour revenir ensuite sur le tiroir ou se situe l'embranchement du fret et enfin entrer au dépot. Pendant ce temps, aucun autre train ne peut entrer en gare ou vers le fret. Même chose pour sortir une loco.
Serait-il possible de réduire la longueur des quais (qui à l'air d'être assez grande) et de décaler ton faisceau d'entrée vers la gauche, afin de pouvoir positionner l'embranchement vers ton dépot de manière plus pratique?
joseph (supp. demandée)

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 10:43 
Petite amélioration comme ça. Pour les voies 1-2 et 3, je trouvais dommage que la 2 soit si longue pour des trains si courts! Alors pourquoi ne pas transformer la 1 en voie à quai et la 2 en moitier voie à quai et moitier voie de garage avec un départ possible sur la 1 ou la 3 en fonction des voies libres. Ainsi pas besoin de manoeuvrer dans le virage pour garer un autorail...

En haut le shéma tel que tu l'as fait, en bas ce que je peux proposer:

Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 10:47 
attention à la cohérance du réseau.

Une gare très importante avec faisceau marchandises et dépot ET une seule voie unique. Ta gare est forcement surdimensionnée.

Il existe une quantité de gares du bord de mer, dont une passée recemment dans correspondance, qui pourraient passer dans la place disponible.

Le dessin à l'échelle est impératif, sinon on tombe dans les travers de Gellis Lombric de AlgoflashRevue, qui dessine tout à main levée et ensuite l'assemblage est impossible vu qu'un aiguillage ça fait au moins 30cm et en mettre 10 à la suite ça fait 3m utilisé, après on se retrouve avec un rayon de 25cm pour prendre la courbe devant le mur, et un quai de 30cm contre le mur de l'autre coté.
mes posts sont nuls :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 10:50 
PS pour un itinéraire je trouve 7 aiguillages à la file donc déjà 2,1m en aiguillages.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 11:01 
fa57 a écrit:PS pour un itinéraire je trouve 7 aiguillages à la file donc déjà 2,1m en aiguillages.

ça dépend, si tu mets des Jouef ou peco Setrack, tu divises par deux :clown: :clown: :wink:
et en dehors de ça tu proposerais quoi?
Pour les voies à quai, avec les aiguilles en bout pour changement de loco, ça réduit la longueur admissible des rames a 4 voitures UIC grand max.
joseph (supp. demandée)

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 11:03 
joseph a écrit:Pour les voies à quai, avec les aiguilles en bout pour changement de loco, ça réduit la longueur admissible des rames a 4 voitures UIC grand max.

C'est déjà pas mal! Non? En simplifiant un peu en enlevant 2-3 voies, il devrait s'en sortir et en caser 5! Voire 6 en mettant les longues rames sur les voies 1 et 2 par exemple puisqu'il n'y aurait que 2 aiguillages en entrée.
Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 11:15 
joseph a écrit:
fa57 a écrit:PS pour un itinéraire je trouve 7 aiguillages à la file donc déjà 2,1m en aiguillages.

ça dépend, si tu mets des Jouef ou peco Setrack, tu divises par deux :clown: :clown: :wink:
et en dehors de ça tu proposerais quoi?
Pour les voies à quai, avec les aiguilles en bout pour changement de loco, ça réduit la longueur admissible des rames a 4 voitures UIC grand max.

ça
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 11:43 
bon, d'accord avec plusieurs reponses ici...

tres grande gare pour une voie unique :ange: :ange:

deja, je supprimerais la voie du haut car je ne lui trouve aucune utilite, et elle "bouffe" la moitie du quai :?

Image

je laisserais donc, en partant du haut:
- les 2 premieres voies longues, pour reception des grandes rames, entourées par 2 quais
- 2 autres voies, rames "locales", entourées par un quai long, et un quai court, qui acceuille les autorails en voie 5
- ces 4 voies voyageurs en acces direct, et justa pares, une TJD qui dessert les voies marchandises et un tiroir pour des manoeuvres...
j'ai deporte aussi la voie qui amene aux entrepots...
et sur cette derniere voie, un retour pour le depot, avec 2 voies (entree et sortie) pour la plaque (les diesels n'en ont pas besoin, mais avant il devait y avoir de la vapeur :wink: ) et 3 voies sous remise diesels, ainsi qu'une de garage le long de la remise pour autorails par exemple...
il peut y avoir aussi une voie longeant celle en tiroir pour des wagons de gasoil, a voir...
un truc quand meme: tes voies "marchandises" ne servent que de garage, car pas de halle, et c'est dommage pour un aussi grande gare terminus :siffle:

Dominique
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 13:21 
Bonjour,

Et un grand merci à tous pour vos avis éclairés, déjà formulés (et ceux à venir).

Pour essayer d'apporter des précisions aux différentes questions soulevées, le plan n'est pas strictement à l'échelle, mais un tracé "à blanc" avec des gabarits Peco me permet de confirmer que cela "rentre".

Pour la plaque (ou le pont tournant), je suis parti sur le modèle Frateschi (diamètre 25 cm d'encombrement), en raison de sa taille et de son prix attractif. Il est là pour rappeler le passé du lieu (bien vu Augerd) et autoriser le retournement de la seule machine préservée, par l'association locale des amis de la vapeur, une 230E. Cette dernière circule de temps à autres, lors des journées du patrimoine, par exemple.

Pour les voies "grandes lignes", c'est vrai que je trouvai aussi leur nombre important, mais la gare se situant dans une ville de taille moyenne/supérieure (environnement trés urbanisé), il me faut ,je pense, un minimum de quais. En cela, les modifs proposées par Augerd me plaisent bien, avec en prime une place intéressante pour le poste d'aiguillage.

L'augmentation de la surface dédiée à l'activité marchandises me tente bien aussi, et la zone appelée entrepôts (ou halle marchandise dans mon esprit) doit probablement être améliorée, pour plus de possibilité de jeu.

L'idée maitresse de ce réseau reste principalement la manoeuvre. C'est pour cela qu'une seule voie part rejoindre les coulisses, afin de ne pas "bouffer" de la surface en trop grande quantité.
En revanche, la seconde voie passant derrière le fond de décor est là pour donner l'illusion d'une gare de plus grande importance.

Pour Joseph, la cassure sur le dessin est surtout liée à ma piètre dextérité dans l'utilisation de Paint. La réalité est heureusement plus harmonieuse avec un rayon de près de 60 cm.

Pour l'annexe traction, les remarques formulées concernant son accés sont trés justes, et les solutions proposées sont intéressantes. Ma contrainte principale quant à son implantattion est le passage de la rampe de descente aux coulisses qui, en fait, la ceinture.
La voie est dissimulée sous un relief positif (au premier plan à droite), sur lequel j'envisage de créer des jardins cheminots surplombant trés légèrement les voies.

En attendant, voici deux photos où la voie est grossièrement posée "pour se rendre compte" (deux essais un peu différents au niveau des voies de remise).
Sur la première, le faisceau d'entrée au niveau du pont, et complètement à droite la voie figurant la rampe de descente (non encore réalisée au moment de la photo, et donc non encore en partie enfouie).
Sur la seconde, une vue aérienne qui permet d'apercevoir la ligne de parade en face avant (à droite toute et de couleur grise) et située 15 cm plus bas.

J'espère que cela éclaire les interrogations que certains ont formulé.

Jean-Yves
jymla
Démonstratif

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 13:43 
Je remarque autre chose sur tous les plans proposés, c'est vraiment galère de retourner une loco et de la remettre en tête du train! Peut-on envisager un access direct via TJD depuis les voies 3-4 ou 5?
Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 13:46 
re Jean-Yves

bien les photos, ca permet de mieux visualiser :wink: :applause: :applause:

pour perciser ma pensée, voila la difference entre les 2 tiroirs (en rouge)

Image

Image

voulant manoeuvrer, si tu "recule" le plus possible l'aiguille (ou TJD) de cette voie tu aura plus de place pour :wink:
j'ai mis en vert aussi le deplacement de l'aiguille de la voie "entrepots" car je ne trouve pas realiste l'emplacement prevue, mais c'est une question de gout :wink:
en bleu, je suprimerais bien cette voie, a moins qu'elle serve comme voie de wagon de gasoil (ancienement charbon a l'eopque vapeur, mais elle devrait etre plus dans le depot, genre raccorde apres l'aiguille d'entree du depot :!:

Dominique
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Jeu 19 Juil 2007, 14:59 
Pour Dominique, merci pour les schémas.
La position de l'aiguille des voies vers entrepôts/hall marchandises est conditionnées par le petit relief positif que génère la rampe d'accés aux coulisses: elle disparait réellement sous le niveau de la gare environ au milieu du module central (140 x 90 cm). D'où cette position "bizzare"!

Pour Trains'N Cie, qu'entends-tu par retournement de locomotives ? Ne s'agit-il pas plutôt de remise en tête ?

Jean-Yves
jymla
Démonstratif

Suivant

Retour vers Loco-Revue