Renseignement sur la Petite-ceinture de Paris en 1900

Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine de ceux qui aiment le train très fort. Vos impressions sur les numéros, vos questions, vos échanges, vos attentes sont ici à la bonne adresse.

Modérateur: MOD

Renseignement sur la Petite-ceinture de Paris en 1900

Publié: Mar 16 Juin 2009, 21:10 
Bonsoir,
Suite à votre aide sur cette même PC, j'ai acheté le livre de "JP Rigouard", La Petite Ceinture dans la collection Mémoire en Images, qui est superbe, mais il ne traite pas d'un aspect, peut être méconnus de cette ligne, à savoir les Passages à niveaux?
Quelqu'un pourrait'il me dire si il existait des PN ( je crois bien que oui), et ou ce trouvaient il????
Merci par avance, pour votre aide
Amitiés
Richard
garcia richard
Bavard

Publié: Mar 16 Juin 2009, 21:42 
Bonjour.

En 1900, il n'y avait plus de passages à niveau sur la PC (sauf raccordement de Paris Bestiaux, par exemple): leur suppression était intervenue auparavant.

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan BORY-supp. dem.

Publié: Mer 17 Juin 2009, 00:59 
Merci du renseignement
Amitiés
Richard
garcia richard
Bavard

Publié: Mer 17 Juin 2009, 07:01 
je me souvient que quand j'était minot il y avait un passage a niveau et une passerelle pour les piétons au niveau de la rue d'hautpoul dans le 19eme,l'ancienne voie est maintenant remplacée par l'allée darius Millau et le dépôt de la sernam remplacer par le collège Georges brassens avec les copains ont s'amusait dans les emprises en regardant passer les trains et les conducteurs du dépôt a force de nous voir nous faisait monter dans les locotracteur le mercredi après midi que de bons souvenir un de mes copains d'école est devenu conducteur de train surement a cause de ces bons moments
que la paix soit avec toi!!!
excalibur34190
Papotier

Publié: Dim 21 Juin 2009, 23:43 
Bonsoir,

Les PN de la Petite Ceinture ont été supprimés de 1886 à 1889.
Il y en avait entre autres avenue des Epinettes, rue des Poissonniers, rue d'Avron, cours de Vincennes, etc

Voir à ce sujet le livre La saga de la Petite Ceinture, pp 89-93.

Bruno
Bruno
chtitr1

Publié: Lun 22 Juin 2009, 00:37 
@ excalibur34190
extrait de viewtopic.php?t=18640&start=15
Prof a écrit:
D.Vauvillier a écrit:Tout le ferroviaire parisien m'intéresse .... T'en a pas fini.... (s'il te plait)
Juste comme ça, tu peux me faire l'Evangile et La Plaine (en aval de Paris-nord)

Grmblmbl...! Ma carte mesure 80 x 62 cm, pliée et repliée comme l'intestin grêle d'un diarrhéique, et déchirée à chaque pli.
Si c'était pas pour toi...

Repertoire de discussions sur la petite ceinture http://www.planetepolitique.com/forum/v ... 692#p25692
Liens rompus, voir mon www
rabelaisien
Démonstratif

Nouvelles demandent sur la PC

Publié: Mer 01 Juil 2009, 17:14 
Bonjour,
Quelqu'un saurait i, le type d'aiguillage qui était utilisé sur la PC, en 1900???
Merci par avance
Amitiés
Richard
PS: Si une photo était jointe, ce serais super.
garcia richard
Bavard

Publié: Jeu 09 Juil 2009, 12:52 
garcia richard a écrit:Bonjour,
Quelqu'un saurait i, le type d'aiguillage qui était utilisé sur la PC, en 1900???
Merci par avance

Bonjour,

Sur la PC Rive Droite (de Batignolles à Bercy) c'était du rail Vignole.
Sur la PC Rive Gauche et la ligne d'Auteuil, c'était du rail DC car la voie avait été posée par la Compagnie de l'Ouest.

Pour les aiguillages, vous pouvez vous inspirer des exemples donnés par Gérard Huet sur son site (mais c'est du Proto 87).

Bien cordialement,
Bruno.
cortob

Retour vers Ferrovissime