Plaque des noms de gare de la Petite Ceinture?

Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine de ceux qui aiment le train très fort. Vos impressions sur les numéros, vos questions, vos échanges, vos attentes sont ici à la bonne adresse.

Modérateur: MOD

Plaque des noms de gare de la Petite Ceinture?

Publié: Jeu 30 Juil 2009, 20:19 
Bonsoir,
Quelqu'un, pourrait il me dire, quelle était la couleur générale(hors exception), des plaques des noms des gare de la petite ceinture et si possible dans les années 1900 (je sais je suis exigeant)
Merci par avance
Cordialement
Garcia Richard
PS: Il ma semblé en voir une couleur fond Bordeaux, caractères blanc?
garcia richard
Bavard

Publié: Dim 02 Août 2009, 11:35 
ben on peut pas savoir en 1900 les photos étaient en noir et blanc :siffle: :siffle:
bon ok je :arrow: :arrow: :arrow:
Ah ! La ligne 4 !!!
BB9200
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 02 Août 2009, 18:45 
Bonjour.

Malgré l'impertinence due à son jeune age, BB 9200 a raison. Toutefois, on peut essayer de raisonner un peu. Le livre "La saga de la petite Ceinture" donne des photos des gares, avec diverses plaques. Il y a en gros deux catégories, les plaques avec lettres et chiffres en foncé sur un fond clair, et celles avec des lettres et des chiffres en clair sur un fond foncé. Par analogie avec ce qu'on trouve (trouvait) dans certaines gares il y a quelques années, je suppose (cela n'engage que moi) qu'il existait des plaques avec lettrage en rouge sur un fond blanc (ou légèrement blanc passé), et d'autres avec lettrage blanc sur fond bleu. Ces plaques étaient probablement en tôle émaillée.

A noter que Belleville-Villette, vers 1910, a eu des plaques d'un aspect différent (lettres claires ombrées sur fond clair).

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan BORY-supp. dem.

Publié: Dim 02 Août 2009, 19:34 
Sauf qu'il existe peut-être des autochromes de certaines gares..........................
ALAIN
Vive Paul le poulpe !
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Dim 02 Août 2009, 20:39 
Peut être, mais il faut pouvoir les trouver!

Cordialement.

Ivan bory
Ivan BORY-supp. dem.

Publié: Jeu 06 Août 2009, 21:05 
Bonsoir,

il existe aussi des CPA colorées dans des tons pastels comme celle-ci, extraite de la série L de la collection Fleury :

mais il est vrai que le coloriage est parfois fantaisiste. Voir les tampons rouges !

Curieusement, les lettres blanches semblent en relief. Par contre difficile de deviner la couleur du fond.

@+
Michel84

Retour vers Ferrovissime